top of page

DÉCORATION
ANNIVERSAIRE
INDIANA JONES
DIY

L'UNIVERS D'INDIANA JONES

Pour ce thème d'anniversaire, les éléments de décor ont été disposés sur la table du buffet ou utilisés pendant les animations.

7_Buffet_IMG_0413.jpg

TRÉSORS DU PÉROU ET D'ÉGYPTE

Les différents artefacts ou décors utilisés tout au long de l'animation permettaient de s'immerger dans l'ambiance (tout au moins pour ceux qui connaissent la saga ou l'Histoire...) : reproduction de glyphes et calendrier mayas, idôle des Chachapoyas, statue du Sphinx ou encore sarcophage de Toutânhkamon, pour les plus emblématiques. Voir la page "Bricolages" pour les explications de fabrication.

Dallage piégé
Cible
Idole Chachapoyans
Sphinx
Sarcophage

LA PLAYLIST

Pour renforcer l'immersion, la playlist est l'élément clé pour donner une ambiance sonore pendant les activités. Je vous livre ici ma sélection de musiques sur le thème aventurier pensée pour évoquer les différentes parties de l'expédition. Naturellement, quelques titres sont issus de la bande originale des différents films de la saga "Indiana Jones" (IJ).

  1. Aéronefs/aéroport international - aérogare : Bruitages n°3

  2. Avion biplace ulm, intérieur, décollage : Bruitage ambiance effet sonore vol.6

  3. Avion biplace ulm, intérieur, vol : Bruitage ambiance effet sonore vol.6

  4. Avion biplace ulm, intérieur, atterissage : Bruitage ambiance effet sonore vol.6

  5. Pure zone des bruits naturels : Jungle exotique

  6. The Broken bridge : IJ

  7. La terreur : Sons effrayants

  8. Scary Halloween Sounds : Vampire bats

  9. Approaching the stones : IJ

  10. Indy negotiates : IJ

  11. Map / Out of fuel : IJ

  12. Ah rats !!! : IJ

  13. Raiders March : IJ

  14. Bug tunnel /Death Trap : IJ

  15. Zone de la musique relaxante : Le nouveau pharaon

  16. Zone de la musique relaxante : Fête égyptienne

  17. Zone de la musique relaxante : Dans orientale égyptienne

  18. Zone de la musique relaxante : La colère des cieux

  19. Zone de la musique relaxante : Comme le pharaon Ramsès

  20. The Scroll / To Pankot Palace : IJ

LE BUFFET

La décoration de la table du buffet était relativement sommaire et manquait d'esthétisme car trop monochrome . J'avais installé quelques éléments que l'on associe spontanément à la saga comme une carte ancienne, des masques indigènes, un squelette, un crâne, un Fedora, un fouet, des caisses en bois (estampillées "Property of Dr. Jones"), un temple en Lego ou encore un crâne de cristal (un pichet en forme de tête de mort trouvé par hasard dans un supermarché). J'avais également disposé des animaux effrayants pour faire le lien avec les gourmandises du goûter. On aurait aussi pu ajouter un globe terrestre, des trésors archéologiques mais surtout des éléments végétaux typiques d'une jungle (lianes ou grandes feuilles en papier crépon) pour apporter de la couleur et plus de style à la table du buffet. Voir la page "Goûter" pour les explications.

Buffet 1
Buffet 2
Buffet 3

LE PASSE-TÊTE

Parfois incorrectement nommé photobooth, le passe-tête est mon accessoire fétiche pour les photos souvenirs. C'est le type de panneau vertical que l'on retrouve dans beaucoup de lieux touristiques, avec un décor peint et des ouvertures dans lesquelles on passe la tête pour être pris en photo. Les enfants adorent ! Toutefois, la rentabilité peut sembler insuffisante si l'on compare le temps de préparation à la durée pendant laquelle les enfants vont réellement l'utiliser. De mon point de vue, l'investissement vaut le coup mais si vous manquez de temps, c'est une des créations sur lesquelles vous pouvez faire impasse.

Pour fabriquer un passe-tête, il faut un grand panneau vertical. Afin de pouvoir le réutiliser d'une année sur l'autre, je peins le décor sur du papier kraft et non sur le panneau directement.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Un crayon

  • Un feutre noir

  • Un cutter

  • Quelques pinceaux de différentes tailles

MATÉRIAUX UTILISÉS :

  • 4 plaques de carton mousse (=carton plume) de dimensions 50x65 cm, épaisseur 5mm et une 5e pour le pied (toute la surface ne sera pas utilisée)

  • Du ruban adhésif

  • Du papier kraft brun en rouleau de 1m de large

  • De la gouache : bleue, blanche, rouge et noire

  • Un carré de tissu rouge de 50cm de côté environ.

CARACTÉRISTIQUES

  • Coût : €€

  • Difficulté : D

  • Temps de réalisation : TT

ÉTAPES DE RÉALISATION

PANNEAU
VERTICAL

Dans l'idéal il faut utiliser un matériau assez solide pour que le passe-tête tienne bien droit. Pour ma part, j'ai acheté des panneaux en carton mousse scotchés les uns aux autres et j'ai fabriqué un pied pour maintenir l'ensemble. Ce n'est objectivement pas suffisamment dense, un panneau de particules serait plus approprié, mais le résultat reste acceptable et le matériau bien plus simple à utiliser. On peut faire les  découpes au cutter et coller les morceaux entre eux avec du ruban adhésif. Pour éviter l'affaissement du panneau au cours du temps, je le conserve à plat pendant la fête et le redresse au dernier moment.

DÉCOR COLORÉ

J'utilise du papier kraft en rouleau. C'est peu couteux et, si vous utilisez de la gouache, elle adhère parfaitement au support. Ici, j'ai choisi d'utiliser des feutres car il était plus difficile d'obtenir les bonnes teintes en travaillant à partir du mélange des couleurs primaires. Et plutôt que d'acheter des tubes de peinture, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

Cela peut paraître un peu intimidant comme projet, surtout quand comme moi vous ne savez pas dessiner, mais on n'attend pas une œuvre d'art et une illustration même naïve fera très bien l'affaire. J'esquisse généralement le contour à partir du modèle que j'ai choisi, au crayon dans un premier temps puis au feutre noir pour le tracé définitif, avant de colorer l'intérieur en utilisant une palette de couleurs limitée. Pour ce modèle, je me suis aidée de deux illustrations trouvées sur Internet, l'une d'un bonhomme Lego vierge (pour les proportions des différentes parties du bonhomme) et l'autre de la figurine d'Indiana Jones (pour les éléments significatifs du personnage). Mais je me suis focalisée sur les largeurs et j'ai constaté à la fin du croquis que la tête du bonhomme était trop petite pour pouvoir y encadrer le trou pour le visage. Je l'ai donc simplement rallongée sans refaire tout le dessin ce qui explique cette impression de tête disproportionnée.

bottom of page