INVITATION ANNIVERSAIRE
PIRATE DIY
Une bouteille échouée renfermant une carte au trésor
La plupart des aventures de pirates commencent par la découverte d'une carte au trésor. Un peu de sable, quelques coquillages, une énigme, un parchemin mystérieux et une bouteille vous permettront de fabriquer cette invitation pirate qui fleure bon les embruns.
-
Coût : €
-
Difficulté : D
-
Temps de réalisation : TT
ÉLÉMENTS UTILES
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Des allumettes grande taille
Une bassine
Un torchon
MATÉRIAUX UTILISÉS :
-
Une bouteille en plastique de couleur verte, plutôt française qu'italienne, plus pour la forme que par patriotisme ;o)
-
Du raphia vert, beige et marron
-
Du sable
-
Quelques coquillages
-
Des sachets de thé noir
ÉLEMENTS À IMPRIMER
-
Le message d'invitation au format A4. La police "Pieces of Eight" est idéale
-
Une belle illustration d'île au trésor au format A4 (au verso du texte d'invitation si possible)
-
Un mot de passe (à choisir) à représenter sous forme de rébus (sur une surface de 10x15cm environ). On peut utiliser les générateurs de rébus que j'ai proposés à cet endroit
-
Le prénom de chaque invité (police "Pieces of Eight" toujours)
ÉTAPES DE RÉALISATION
FABRIQUER LE PARCHEMIN
Commencer par donner un aspect de parchemin au message d'invitation et aux étiquettes de prénoms. Pour cela, il faut les faire tremper dans un bain de thé noir. J'ai rempli une grande bassine d'eau bouillante dans laquelle j'ai laissé infuser une bonne dizaine de sachets de thé noir jusqu'à obtenir une mixture foncée. Attendre que l'eau soit tiède avant de plonger les feuilles une dizaine de secondes. Ni trop longtemps pour éviter que le papier ne se déchire, ni trop peu de temps pour qu'il se colore suffisamment. Laisser sécher entre deux feuilles de papier essuie-tout (j'ai attendu une nuit pour ma part).
BRÛLER LES BORDS
Quand les feuilles sont sèches, il faut brûler leurs bords. Utiliser des allumettes de grande taille pour être le plus efficace possible. Il faut enflammer le pourtour de la feuille petit bout par petit bout puis souffler vite et fort pour éteindre la flamme qui grignote le papier. Pour des questions de sécurité, il est impératif de travailler au dessus d'un seau ou d'une bassine et de conserver un grand torchon à proximité. Le papier peut vite s'embraser et il faut pouvoir le lâcher sans risque dans un récipient suffisamment grand, qui ne prendra pas feu et que l'on pourra recouvrir par le torchon pour étouffer tout départ de flammes potentiel.
FABRIQUER LE PETIT BATEAU EN ORIGAMI
Pour une fois, je vais m'abstenir de décrire les étapes et plutôt vous renvoyer vers cette vidéo. Pour l'origami, il est en effet plus efficace de reproduire ce que l'on a vu. Plier le rébus imprimé sur le papier rectangulaire pour obtenir le petit bateau. C'est lui que les invités devront penser à déplier pour y décrypter le mot de passe d'accès à la fête (les enfants devaient le dire à l'interphone). J'avais choisi : "LE-TREIZE-OR-HAIE-TAUPE-PIE-RAT-T'"
FINALISER L'INVITATION
Remplir le fond de la bouteille avec du sable et des coquillages.
Enrouler l'invitation et la fermer par un petit lien vert en raphia. La glisser dans la bouteille et reboucher.
Percer un petit trou dans le bateau origami et l'accrocher au bouchon avec un lien en raphia beige.
Faire de même pour l'étiquette prénom avec un lien en raphia marron.